Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

La coopération internationale constitue l'une des cinq missions de l'enseignement agricole français. Elle contribue à l'exercice de la citoyenneté, à l'ouverture inter-culturelle, participe à l'acquisition des savoirs, des savoirs-faire et du savoir être.

Soucieux de répondre à cette mission, notre établissement s'est engagé dans plusieurs actions au fil des années.

 

Accueil de Baïla Ba, un jeune Sénégalais en service civique :

Baïla est arrivé le lundi 8 octobre 2018 pour effectuer un service civique de huit mois au sein de notre établissement. Il est étudiant en deuxième année du Brevet de Technicien, au Centre de Formation Professionnelle Horticole de Cambérène, situé près de Dakar. Il possède des expériences en culture maraîchère, fruitière et dans l’aménagement paysager.

Ce service civique répond à trois missions :

  • l’élaboration d'un festival des solidarité,
  • un appui à l'équipe éducative lors des actions liées à l’éducation à la citoyenneté,
  • une participation aux cours et travaux pratiques en productions horticoles, en agroéquipement et en aménagement paysager.

Article de presse JSL

Stages en entreprise à l'étranger :

Notre établissement a intégré en 2018 le consortium régional Erasmus + afin de permettre aux élèves d’effectuer des périodes de stage à l’étranger.

Les pays retenus sont le Royaume-Uni, l’Irlande et les Pays-Bas.

Maïma, en classe de Terminale Bac Pro Productions Horticoles, est la première élève à avoir bénéficié d’une bourse, afin d’effectuer 4 semaines de stage aux Pays-Bas du 1er au 26 octobre 2018.

Elle témoigne de son expérience :  "J’ai suivi un stage aux Pays-Bas d’une durée d’un mois. Monsieur Kormann est le chef de l’exploitation Miniplant, située à Boskoop, qui m' accueilli et hébergée. Dans cette entreprise, j’ai effectué le suivi des pieds-mères et des boutures (taille, boutures, désherbage). Durant ce stage, j’ai eu la chance de découvrir de nouvelles techniques et la culture du pays".

Voyage d'études en Hollande (novembre 2018) :

Les trente-sept élèves de première et terminale Bac Pro Productions Horticoles ont œuvré depuis leur classe de seconde pour financer leur voyage d’étude aux Pays-Bas : vendanges, vente de bulbes, de chocolats, de galettes des rois, de gaufres, marché de Noël, foire aux plantes rares ... De plus, diverses administrations, telles que les mairies des communes d’origine des élèves, et certaines entreprises ont apporté leur aide.

Le voyage s’est concrétisé du 12 au 17 novembre 2018, avec l’agence "Agra International".

Au cours de cette semaine, les élèves ont visité des exploitations horticoles : production d’orchidées, de gerberas, de plantes vertes, de champignons et de tomates. Ils ont pu découvrir le marché d’Aalsmeer et la vente au cadran.

Le séjour a été également ponctué de visites culturelles : une fromagerie artisanale, le musée de Van Gogh, les villes de Rotterdam, Amsterdam, Gouda et les moulins de Kinderdijk. …

Les accompagnatrices, la guide et le chauffeur ont été très satisfaits du groupe et de l’ambiance au cours de cette semaine.

Merci à toutes les personnes ayant participé directement ou indirectement à la réalisation de ce projet.

Un album sera réalisé et une présentation préparée pour notre prochaine JPO (Samedi 16 mars 2019).

Article de presse (Exploitant Agricole)

Echange avec le Maroc :

De 2010 à 2015, des élèves de notre établissement se sont impliqués dans un projet à but humanitaire et ont pu découvrir le Maroc, sa culture, échanger et partager autour de cette expérience.

En savoir plus ...