Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus


Utilisation des eaux pluviales



Afin de limiter une consommation importante d'eau potable, un bassin permettant de récupérer les eaux pluviales depuis les serres a été réalisé en 2006. Sa capacité est de 360m3. Il permet d'alimenter l'arrosage des serres et d'un jardin potager.

 

Peu après sa mise en service, une forte eutrophisation (prolifération d'algues) a occasionné un dysfonctionnement au niveau des pompes (conduits bouchés), nécessitant le vidage complet du bassin pour intervenir. Un bâchage en surface a été récemment installé par nos agents d'entretien, afin de stopper ce phénomène.

 
Consulter notre Fiche action

Par ailleurs, un local technique permet  d'abriter le système de pompage et les batteries  de stockage de l'électricité produite par une éolienne.


Aménagement du Bief du Potet



Notre établissement a entrepris, soutenu par l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse et dans le cadre du contrat des rivières du Mâconnais, la réhabilitation d'un petit cours d'eau longeant notre verger écologique : le Bief du Potet.

Objectifs :

  • améliorer la qualité chimique et écologique du cours d'eau
  • sensibiliser le grand public, les élus du territoire à la gestion durable des milieux aquatiques

Description de l'action :

  • ré-ouverture et aménagement doux des berges
  • création d'une zone humide (anse)
  • création d'un belvédère (sensibilisation du grand public), par décapage d'un talus de berge et remblai à proximité de l'autoroute


Fiche action