Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Rentrée scolaire et bons gestes : formation au tri et au compostage

En ce début d’année scolaire, le Lycée de l’Horticulture et du Paysage met à l’honneur les bonnes pratiques en faveur de l’environnement et de la réduction des déchets.

Une exposition sur le compostage s’est installée dans le hall de l’établissement pour trois semaines et durant deux matinées, les 8 et 10 septembre derniers, l’ensemble des élèves de l’établissement a pu bénéficier d’une formation au tri sélectif et au compostage dispensée par M. Vorillion, maître composteur pour le Communauté de Communes du Tournugeois.

Réduire ces déchets en effectuant des achats plus malin, favoriser le réemploi des objets, alléger sa poubelle grâce au tri  ou encore en composter ces restes alimentaires … :  tous ces petits gestes n’ont plus de secret pour les élèves.

Engagé dans une démarche Agenda 21, l’établissement est doté depuis 2007 d’une plateforme de compostage de 360 m2  transformant l’ensemble des déchets verts du parc (tonte, branches, feuilles, etc.), ainsi que les biodéchets issus du restaurant scolaire (épluchures de légumes, reste de repas, etc.).

Responsabilisés et impliqués dans la démarche, les élèves de permanence sur l’exploitation assurent le bon fonctionnement du compostage alimentaire en bac : alternance des couches de déchets verts et de broyats de branches, aération, surveillance du taux d’humidité, etc. Au bout de quatre à six mois, le compost mature est prêt à être réutilisé en amendement dans le parc et le verger écologique de l’établissement.

 

Aurélie Nalin – Chargée de mission "Animation et Développement des territoires".


Oops, an error occurred! Code: 201710230237060d5ec68d

 Oops, an error occurred! Code: 20171023023706cc1580cf