Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

En avant pour la SEMAINE DU GOÛT

La Semaine du Goût, organisée du 12 au 18 octobre 2015, a pour objectif de fédérer les initiatives locales autour de l'éducation au goût, au patrimoine culinaire et aux métiers de bouche. A l’occasion de cet évènement, notre établissement, déjà engagé dans une démarche de conservation des variétés fruitières anciennes et de production en maraîchage primeur, se mobilise ! Plusieurs actions sont proposées.

 

Lundi 12 octobre, les élèves de Bac Pro 1ère Production Horticole, encadrés par leur enseignante Mme. Pelletier, accueilleront les plus petits autour du thème des légumes anciens et de la découverte des variétés de pommes anciennes et locales.

Pendant deux heures, dix élèves de la classe CLIS de l’école Raymond Doré et douze jeunes de l’E.P.M.S.  Paul Cézanne échangeront autour de divers ateliers culinaires mobilisant les cinq sens :

  •  la saveur : découverte d’aliments sucrés (poire), salés (potiron cuit), amers (endive) et acide (agrumes),
  • l’odorat : expériences de dégustation avec nez bouché / nez débouché : radis noir, jus de pomme réalisé sur place,  mélange de fruits et aromatiques,
  • le toucher : présentation de différentes variétés de pommes avec des diverses textures  / comparaison entre la poire, la pomme et le coing / boîte à aromatiques : toucher et deviner,
  • l’ouïe et la vue : découverte de la diversité des variétés de pommes et dégustation (fournies par M. Basset et M. Beche – "Croqueurs de Pommes"), dégustation de carottes et noix : apprécier le croquant.

 

Le mardi après-midi, M. Giraud, chef cuisinier du restaurant gastronomique "Le Relais d’Ozenay" viendra animer une leçon de goût auprès des élèves de 1ère Bac pro Production horticole qui apprendront à transformer et apprécier les fruits et les légumes du jardin. Au menu : soupe de courge butternut et sa tartine de légumes croquants, compote pommes/coins et sa chips de céleri branche. Nos apprentis cuisinier feront découvrir leurs recettes à leurs camarades lors du repas de soir !

Galeries de photos des animations

Recettes Relais d'Ozenay

Les fruits et légumes travaillés proviennent de l’exploitation du lycée ou nous ont été gracieusement donnés par l’Association tournusienne "Potagers à protéger" et l’entreprise de maraîchage biologique "Le Jardin Bioriginal".

 

Enfin, le jeudi 15 octobre, l’ALESA (Association des Lycéens, Etudiants,  Stagiaires et Apprentis) proposera un goûter dégustation pour l’ensemble des élèves avec des produits locaux et régionaux : fromage de chèvre et comté, accompagnés de pain de campagne et de pain aux céréales, miel du verger, herbes aromatiques produites sur le lycée, brioches et confitures artisanales, jus de fruits locaux, etc.

 

Un grand merci à l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet : M. Giraud - chef cuisinier du "Relais d’Ozenay", l’Association des "Croqueurs de pommes" en la personne de M. Basset et M. Beche, l’Association "Potagers à protéger", l’entreprise "Le Jardin Bioriginal" et l’exploitation horticole du lycée pour leur don de fruits et légumes, sans oublier les élèves et leur enseignants.

Oops, an error occurred! Code: 201710230234383bc468cf