Aller au contenu principal

Lycée de l'Horticulture et du Paysage de Tournus

Actualités

Des nouvelles du Club apicole

L’hiver est bien installé. Les abeilles sont recluses à l’intérieur de leur ruche pour se protéger du froid, mais les membres du club apicole, eux, s’activent !

Mercredi 11 février, l’après-midi a été consacré à la confection de bougies à partir de la cire d’abeille récoltée lors des journées d’extraction du miel. Pour l’occasion, le club apicole s’est agrandi en accueillant des plus petits. L’odeur de cire chaude a imprégné le hall d’accueil de l’exploitation et c’est dans la bonne humeur que nous avons nettoyé la cire, coulé les bougies dans leur moule, fait preuve d’un peu de patience en attendant qu’elles refroidissent et contemplé nos créations.

 

Mercredi 1er février, le club apicole s’est envolé pour une visite de la Coopérative Apicole du Jura à Lons-le-Saunier. Un animateur bénévole nous a reçu afin de nous présenter le fonctionnement de la coopérative et du rucher école, avant de nous guider à la découverte du matériel apicole. Nous avons pu découvrir les différents éléments constitutifs des ruches, le matériel d’élevage des reines pour ensuite nous diriger vers les rayons miellerie, protection de l’apiculteur, etc.

 

Une sortie originale et riche en découvertes.

 

Le saviez-vous ?  Une abeille peut transporter la moitié de son poids en miel, et pour produire un 1 kg de miel, celle-ci doit visiter plus de 5 000 000 fleurs !

 

Oops, an error occurred! Code: 20171023023733e6cf96fd